Joko Garbi

Mais qu'est-ce que le Joko garbi ?

On va pas se mentir, techniquement c'est cotton mais voici quelques vidéos pour apprendre les base!


Saison Eté 2024

équipes engagées

poussins : 3 équipes

benjamins : 2 équipes

minimes : 1 équipe

cadets : 2 équipes

juniors : 2 équipes

seniors : 2 équipes


le point sur la saison au 20/07/2021

Même si elle a été tronquée par la pandémie que nous connaissons et n'a débutée que passé le 20 mai, la saison de pelote concoctée par le Comité Pays basque et la Fédération Française en est aux phases éliminatoires.
Pour ce qui est du Pays Basque n'étaient qualifiées que quatre équipes par catégorie pour des demi-finales directes.
Deux équipes se sont qualifiées: les benjamins (1) et les minimes (1).
Les benjamins (1), Xalbat Rioja, Pierre Mendribil et Xalbat Bourdé, tous trois première année, ont gagné contre Luzaen 40 à 35. Luzean était plus puissant mais nos joueurs se sont mieux adaptés au fronton bas d'Ustaritz. A noter le nombre élevé de points réalisés au but par les deux équipes. La qualification pour la finale constitue une petite surprise, mais est tout à fait méritée au vu de la partie.
Les minimes, Julien Aguer, Antonin Massot et Yanis Garay, ce dernier qui remplace depuis quelques temps Mattin Montolieu handicapé par une douleur à l'épaule, disputent leur demi-finale ce mardi 20/07 en fin d'après-midi à Hasparren, après l'heure de bouclage du Journal. Ils retrouvent à ce stade l'équipe de Baïgorri qui part avec les faveurs des parieurs mais ils ont bien des arguments à faire valoir et n'ont pas dit leur dernier mot.
Toujours en Pays Basque, cette fois en groupe B, deux équipes sont également qualifiées pour les demi-finales.
Les benjamins (2), Thimothée Harismendy, Arnaud Aguer et Eneko Detchart, invaincus à l'issue des parties de poule, rencontrent Ustaritz (1) ce samedi 24, sur le fronton de Saint Palais à 11 heures.
Les minimes (4), Ethan Brebanick, Xabi Castege et Eneko Auzqui, pour leur part se déplacent à Ustaritz pour rencontrer Kapito (2).
Pour ce qui est du championnat de France, les phases éliminatoires débutent par des quarts-de-finale pour les poussins, benjamins et minimes le 24/25 juillet, tandis que pour les cadets, juniors et seniors les parties de poule débutent seulement ce même week-end.

 

Au stade des quarts nous retrouvons les benjamins (1) qui rencontre nt Ascain et les minimes (1) qui affrontent Salies de Béarn. Cette dernière partie se disputera ce lundi 26 à Saint Palais à 18 heures.
Les minimes (2), Ugo Bathany, Mathieu Iroulart et Alexandre Sabate, pour leur part se déplacent  à Ustaritz contre Kapito (2).
En partie de poule les cadets Fabien Hourcade, Mathias Indacochea et Iban Etchegoin vont à Anglet contre Hardoytarrak tandis que les seniors, Benat Franchisteguy, Patxi et Paxkal Carrecabe, ont déjà rencontré Baïgorri ce lundi 19 pour une défaite à domicile 40 à 24, sans doute à cause de trop de fautes directes dans le dernier tiers après une égalité à 23.

Les supporters sont invités à venir encourager nos trois équipes de jeunes à Saint Palais, vendredi, samedi et lundi.


Saison été 2020

Cette mini-saison qui a débuté le 1er août, coronavirus oblige, s’est terminée ce dimanche 13septembre à Sare par la finale du tournoi organisé par le Comité Pays Basque en lieu et place du championnat de France, finale remportée par Luzean avec dans ses rangs notre sociétaire Benat Franchisteguy 13 jeux à 6 aux dépens d’Hardoytarrak.
Deux équipes du club ont participé à ce tournoi de rebot:
-les seniors en 2ème série avec quatre juniors sur les six ayant évolué dans cette équipe,
-les cadets, avec deux minimes.
L’objectif n’était pas de viser la finale pour les uns comme les autres, mais de s’aguerrir  pour les saisons à venir. Félicitations aux joueurs qui ont joué le jeu jusqu’au bout, et aux entraîneurs qui les ont accompagnés.
A Joko Garbi était organisé un championnat de France pour les poussins, benjamins et minimes 1ère série. Seuls ces derniers se sont qualifiés pour les demi-finales qu’ils ont perdues 40 à 24 face à Saint Pee.
Pour ce qui est du tournoi d’été cette 34éme édition, elle aussi écourtée à quatre journées, a vu la Zaharrer Segi triompher nettement de Navarrenx 40 à 29 et remporter ainsi trois années de rang le trophée Bijouterie Hourcade.
Malgré les difficultés qu’ils connaissent cette année nombre de partenaires ont apporté leur concours. Qu’ils en soient remerciés de même que la presse locale et régionale, les services municipaux et autres intervenants.
Les équipes ont complètement joué le jeu, l’Ikastola a assuré talons et boissons malgré les restrictions liées à la Covid 19, et le public a répondu présent.
Souhaitons qu’en 2021 les conditions seront réunies pour que la 35eme édition du Tournoi retrouve son format habituel sur neuf journées.

WE du 26 Juillet

La première journée du championnat de France a vu la victoire de nos minimes, Élian Gérard, Bixente Dufau et Julien Aguer 40 à 34 à Ustaritz et la courte défaite de nos benjamins Xabi Castege, Mathieu Iroulart et Eneko  Detchart à domicile.

WE du 2 Août

En championnat de France ce week end:
-minimes: USSP-A (1), Julien Aguer, Fabien Hourcade, Elian Gelard, 40 / ASCAIN 23
-poussins: USSP-A, Xalbat Rioja, Piette Mendribil, Xalbat Bourdé, 36 / AVIRON BAYONNAIS 40
En tournoi Pays Basque:
-minimes B: USSP-A (2), Ugo Bathany, Alexandre Sabate, Yann Clair, 30 / GOIZEKO (1) 40

Saison Hiver 2019-20

résultats passés

Pas de trêve pour nos équipes de joko en cette période de fêtes !
Tout d'abord fin décembre nos seniors (1) en 1ère série, Beñat Franchisteguy et Fredo Carricaburu battaient largement 40 à 15 Bidache (1), Notary et Lagrabe, pour leur ultime partie de poule, tandis que nos seniors (2), Julien Bordenave et Hervé Irigoin, ne laissaient aucune chance à Txost, l'équipe d'Oiarzun, 40 à 20 en huitième de finale Pays Basque seniors 2ème série.
Nos équipes de jeunes profitaient de ces vacances pour disputer les quelques parties en retard.
A l'issue de ces dernières rencontres est sorti le tableau des quarts de finale prévus le 04 et 05 janvier.
Pas moins de dix équipes du club étaient du nombre des qualifiés pour ce tour éliminatoire. Cinq seront encore présentes en demi-finales le week end prochain.
Tout d'abord les seniors (1) qui ont défait l'Aviron (2),Guillaume Betbeder et Sebastien Etcheberry, 40 à 22 à domicile. Après une entame canon et une marque de 10 à 04 en leur faveur ils ne firent vraiment la différence que dans le dernier tiers pour l'emporter 40 à 24.
Les seniors (2), avec Julien Bordenave cette fois associé à l'arrière à Jean Baptiste Goux qui remplaçait Hervé Irigoin victime d'un virus saisonnier, n'a laissé aucune chance à Bayonne à l'Aviron (3),Peio Godrie et Ximun Etcheverry. Ils s'imposèrent 40 à 22 après avoir fait la différence dès la mi-partie atteinte sur le score de 20 à 08
Egalement qualifiés chez les jeunes en groupe A les benjamins (1), Benjamin Pochelu et Mattin Montolieu, et les minimes (1), Bastien Brisé et Yohan Goyheix, et en groupe B, les benjamins (2), Thimothée Harismendy et Mathieu Iroulart.
A noter que pour se qualifier nos minimes (1) ne se sont imposés que dans le dernier tiers de la rencontre qui les opposait à nos minimes (2), Julien Aguer et Antonin Massot, tous deux 1ère année, qui menèrent au score jusqu'à 27, mais qui baissèrent pavillon face à la rapidité des pelotes de leurs adversaires et néanmoins partenaires d'entrainement, pour s'incliner finalement 40 à 32 au terme d'une partie qui aura ravi le public présent.
N'ont pu non plus passer ce tour en groupe A les juniors (1), Peio Bathany qui remplaçait Paxkal Carrecabe toujours blessé, et Romain Garay, et les poussins (1) Pierre Mendribil et Xalbat Bourdé, et en groupe B les minimes (3) Alexandre Sabate et Yann Clair, et les benjamins (3), Yanis Garay et Ethan Bribanick, les benjamins (4), Xabi Castege et Eneko Detchart, et les benjamins (5), Arnaud Aguer et Baptiste Casaux.

WE des 14-15 Décembre

Résultats des seniors
1ère série: le mardi 10 notre équipe (1), Beñat Franchisteguy et Frédo Carricaburu affrontait à Baïgorry la Zaharrer Segi (1), Theo et Iban Riouspeyrous. Les deux équipes jusque là invaincues se sont livrées à une joute disputée sur un tempo des plus élevé, où la moindre erreur se payait cash. Dans la troisième dizaine Baïgorry prenait un léger avantage 28 à 24 mais ensuite les nôtres ont mieux serré le jeu, Fredo a réussi à éviter Theo Riouspeyrous et Beñat à déplacer Iban entre mi-longues et refil, et notre duo l'a emporté 40 à 34. Grosse partie.
2ème série: notre équipe (2) a disputé deux rencontres, toutes deux sans son avant Julien Bordenave retenu par son travail. Tout d'abord le mercredi 11, avec Hervé Irigoin et Paxkal Etchebest, elle s'est nettement imposée face à la Noizbait Hasparren (2), les frères Borteyrou, sur le score de 40 à 20, tandis que, le dimanche 15 avec Hervé Irigoin associé cette fois à Jean Baptiste Goux, elle a pris le meilleur sur Saint Pierre (3), Indey et Lavie Cambot, 40 à 27 après avoir mené 20 à 15 à mi partie.

le point après 6 journées

Les seniors 1 en 1ère série: toujours invaincus, Beñat Franchisteguy et Fredo Carricaburu ont accompli deux grosses prestations lors de leurs dernières rencontres. Le mercredi 27, à Airetik, ils ont nettement dominé Ustaritz (1), Ximun Destaillac et Beñat Pelletrat, par la rigueur de leur jeu, la justesse de leurs attaques et le rythme qu'ils ont imposé, prenant un net avantage à mi-partie, 20 à 12, avant de s'imposer 40 à 22.
Ce samedi 7 décembre ils n'ont laissé aucune chance à Saint Pierre (1), Bergeret et Aussenac, qu'ils ont battu 40 à 10 .
Il est vrai que les gars d'Hiriburu les ont bien aidé par le nombre de fautes commises sans doute dues à la vitesse des pelotes de notre duo!
Les seniors 2 en 2ème série: après deux premières victoires, notre équipe (2) a concédé deux défaites. La première, le dimanche 1er décembre, à Airetik, avec Julien Bordenave associé à Jean Baptiste Goux qui remplaçait Hervé Irigoin au pied levé, contre la Section Paloise, avec Olivier et Yannick Laberdesque. Longtemps la rencontre fut indécise et disputée, mais après une ultime égalisation à 17, elle tourna à l'avantage des palois. Passée la mi-partie, à l'arrière Jean Baptiste Goux avait de plus en plus de difficultés à éviter le delantero palois, et comme Julien à l'avant le sollicitait trop souvent, Olivier Laberdesque fit la différence et la Section l'emporta 40 à 21.
La seconde, avec Julien associé cette fois à son partenaire habituel, Hervé Irigoin, ce fut le jeudi 5 à Anglet contre Hardoytarak (2), Saint-Esteben et Sistiague. Après une bonne entame (10 à 4) des nôtres les angloys égalisaient à 15, prenaient une première fois l'avantage 25 à 21 avant de concéder un partage des points à 29 et une deuxième fois 34 à 30 pour l'emporter finalement 40 à 38. Le duel des deux arrières qui évoluaient l'an dernier en première série fut particulièrement intéressant.
Le point chez les jeunes
En groupe A: sont toujours invaincus à ce stade du championnat les minimes (1) Bastien Brisé et Yohan Goyheix et les poussins (1), Benjamin Pochelu et Mattin Montolieu (?)
En groupe B: de même les minimes (3) Alexandre Sabate et Yann Clair et les benjamins (2), Thimothée Harismendy et Mathieu Iroulart.
Le point après quatre journées
Les seniors 1ère série: notre équipe (1), Beñat Franchisteguy et Fredo Carricaburu, a débuté par trois rencontres à priori "faciles", à Baïgorry contre la Zaharrer Segi (2), Indey et Monaco, où zlle s'est sont imposée laborieusement 40 à 31, puis à Saint Palais contre l'Aviron (2), Betbeder et Etcheberry, 40 à 23 en sa faveur après un premier tiers à égalité, et contre la Noizbait (1), Larronde et Pétrissans, à qui elle n'a laissé aucune chance, 40 à 12.
Nos joueurs passaient leur premier véritable test samedi à Bayonne, contre l'Aviron (1), Sarratia et Villain. Le test s'avéra probant, même si Beñat à l'avant fut imprécis, n'arrivant pas à se situer sur les pelotes piquées de Villain, l'arrière bayonnais, jusqu'à mi-partie. Par la suite, passée une dernière égalisation à 25, il réussit à intervenir davantage, à accélérer le jeu  et faire la différence, 40 à 30.
Les seniors 2ème série: notre équipe (2), Julien Bordenave et Hervé Irigoin, pour sa part, n'a disputé que deux parties, et remporté deux victoires, à Pau contre Bizanos (2), Boudet et Lalanne , 40 à 18, ne creusant vraiment l'écart au score que passée la mi-partie, et à Cambo, Cacareigt et Filiatreau, où elle imposa un rythme supérieur d'emblée pour l'emporter 40 à 19.

Leur prochaine rencontre, le week end prochain à domicile , sera autrement difficile contre la Section Paloise, avec les frères Laberdesque. Le jour et le lieu de la rencontre ne sont pas encore fixés à l'heure du bouclage du Journal.02.

Chez les jeunes: à noter que sont invaincus à ce jour, en groupe A, nos benjamins (1), Benjamin Pochelu et Mattin Montolieu, après quatre rencontres, et nos minimes (1), Bastien Brisé et Yohan Goyheix, après deux rencontres, ainsi qu'en groupe B, nos minimes (3), Alexandre Sabate et Yann Clair, et nos poussins (2), Gabin Massot et Xalbat Rioja, après trois rencontres, et nos benjamins (2), Thimothée Harismendy et Mathieu Iroulart, après deux rencontres.
photo 1: les benjamins (1) Mattin et Benjamin.

photo 2: les minimes (3) Yann et Alexandre.


Equipes engagées

Seniors       : 2 équipes

Juniors       : 1 équipe

Cadets         : 1 équipe

Minimes     : 3 équipes

Benjamins : 5 équipes

Poussins     : 4 équipes

Pour connaître la composition des équipes engagées cette saison, cliquez sur les liens ci-dessus.


Résultats passés cette saison

saison Hiver 2018-19

Les benjamins en finale de la ligue à joko garbi!

LES BENJAMINS CHAMPIONS PAYS BASQUE GROUPE B.
 
Pas de doublé pour nos deux équipes benjamins en finales groupes A et B ce dimanche 20 janvier à Anglet, fronton El Hogar.

Le matin, en groupe B, nos benjamins (4), Benjamin Pochelu et Clément Noutary, rencontraient l'équipe (2) de l'Aviron Bayonnais. Une fois passés les premiers échanges abordés avec timidité par les quatre joueurs notre duo prit rapidement un net ascendant notamment par notre arrière Clément qui fit la différence par sa puissance certes, mais aussi par sa justesse technique. Et comme Benjamin à l'avant, même si ce fut avec plus de retenue qu'à l'habitude, sut conclure plusieurs points avec habilité, les bayonnais subissaient et ne pouvaient inverser le cours de la rencontre même si dans le dernier tiers leur avant leur permettait de faire meilleure figure. Benjamin et Clément, avec cette nette victoire 40 à 25 en finale, terminent invaincus leur saison hivernale, à la grande joie de leurs entraineurs Jérome Pochelu et Serge Montolieu.

L'après-midi, en groupe A, nos benjamins (1), Julien Aguer et Antonin Massot, retrouvaient le Kapito Harri d'Ustaritz qu'ils avaient battu en poule 40 à 32.
Cette fois les labourdins, dont c'était la seule défaite de la saison, ont mieux appréhendé cette partie, avec un avant qui, s'il avait été malheureux lors de la première rencontre, sut accélérer les échanges et un arrière égal à lui-même, à la maîtrise technique déjà bien affirmée, qui mettait aussi de la vitesse dans le jeu. De ce fait notre arrière Antonin fut souvent en difficulté et comme à l'avant Julien joua avec trop de retenue, même s'il sut conclure plusieurs attaques, leurs adversaires prirent un premier avantage, 17à 7 après une série de neuf points consécutifs à leur avantage.
Pour autant nos joueurs surent rester dans la partie et revenir à 20 à 23, mais ne purent contester la supériorité des jeunes du Kapito qui reprirent leur domination pour l'emporter 40 à 28.
Félicitations à tous ces joueurs, à leurs entraineurs, et un grand merci à tous leurs supporters présents à Anglet.
La saison n'est pas terminée pour les équipes qualifiées pour les quarts-de-finale France qui auront lieu les 1er et 2 février.
Ils ne concernent que les équipes inscrites en groupe A chez les jeunes, à savoir les minimes (1) et les benjamins (1), (2) et (3), et aussi les seniors (1) et (2), et les juniors.
photo 1: les benjamins (4), Benjamin Pochelu et Clément Noutary, et leur coach Jérôme Pochelu, champions Pays basque groupe B.

photo 2: les benjamins (1) Julien Aguer et Antonin Massot, et leur coach Jean Baptiste Goux, finalistes groupe A.


été 2018

finale championnat de France

LE TITRE POUR NOS POUSSINS, ECHEC POUR NOS SENIORS A CHISTERA JOKO GARBI
 
Poussins: USSP-AMIKUZE 40, J.S.M.Salies de Béarn 36.
 
Notre trio, composé de Mattin Montolieu-Castel, Benjamin Pochelu et Clément Noutary, après son titre Pays Basque, toujours invaincu après seize parties de poule et tours éliminatoires, partait avec les faveurs des parieurs pour cette finale, vendredi 17 août à Bayonne.
Les premiers échanges confirmaient la tendance, nos avants scoraient à plusieurs reprises, avec à gauche Mattin qui accélérait le jeu et à droite Benjamin qui se distinguait par ses buts, tandis qu'à l'arrière Clément assurait et dominait par sa puissance. A la mi-partie la marque était de 20 à 9 en leur faveur.
Pour autant les salisiens, avec un arrière qui ramenait quasiment toutes les pelotes, revenaient au score 23 à 26, semant le doute chez nos jeunes, qui sauront alors réagir et reprendre l'initiative, au point de mener 30 à 23, puis 38 à 28. On pensait que le sort de la rencontre était scellé, mais faute de se montrer efficace à la conclusion notre équipe voyait revenir une nouvelle fois leurs adversaires 35 à 38 avant de conclure sur le score de 40 à 36 cette finale qui aura enthousiasmé le public par sa qualité technique et par son suspense. Les proches de nos joueurs et leurs supporters venus en nombre pouvaient laisser éclater leur joie. La soirée s'annonçait douce en conclusion de la magnifique saison accomplie par notre équipe.
Bravos au six joueurs, et à leurs éducateurs, à savoir pour nous, Serge Montolieu et Jérôme Pochelu.
Seniors nationale A:
AVIRON BAYONNAIS             40, Eneko Sarratia, Sebastien Etchart, Bruno Irachabal
U.S.SAINT PALAIS-AMIKUZE 28, Hervé Irigoin, Jean Baptiste Goux, Beñat Franchisteguy
 
Les espoirs des supporters venus nombreux pour la journée de clôture de la Grande Semaine de la pelote basque ont été rapidement douchés ce dimanche 19 août à Ustaritz.
Passé le premier quart de la rencontre, et un score de 12 à 10 en leur faveur, les bayonnais ont mis leur jeu en place et imposé leur stratégie. La sûreté de leur arrière, Bruno Irachabal, qui cadrait régulièrement le mur aux dimensions réduites de ce fronton, sans véritable kasko, la promptitude à la volée de leur avant gauche, Eneko Sarratia, pour accélérer le jeu et attaquer à la moindre occasion, allaient constituer autant d'armes que notre équipe ne possédait pas en ce jour. Dès lors les points défilaient à l'avantage son adversaire, 20 à 10, 30 à 14, 37 à 16.
C'est alors que notre avant droit, Jean Baptiste Goux, reconverti à ce poste cette saison, se livra à un baroud d'honneur, faisant une série de douze points sur des buts tous azimuths, ou en retour de ceux-ci, ramenant ainsi le score à 28 à 38.
Même si les bayonnais furent quelque peu désarçonnés par la séquence ils l'emportèrent 40 à 28, sur ce fronton qu'ils connaissaient trop bien pour l'avoir longtemps fréquenté sous les couleurs du Kapito Harri, à l'issue d'une finale qui ne restera pas dans les annales par la qualité de la prestation fournie.
A noter que Beñat Franchisteguy reçut le titre de plaza gizon, décerné avant la rencontre. Pas sûr que cela constituera pour lui un véritable lot de consolation, même si cet honneur est justifié après la saison qu'il a accomplie tant à joko garbi sous nos couleurs qu'à rebot sous celle de Luzean.
Les supporters se sont déplacés en grand nombre comme espéré, à Bayonne comme à Ustaritz. Les dirigeants, entraineurs et joueurs du club les en remercient.

Victoire de nos poussins 1 en finale du championnat Pays Basque par 40 à 22!!

(sur la photo de Gauche à Droite, les joueurs Benjamin Pochelu, Mattin Montolieu-Castel et Clément Noutary, les entraineurs Jérôme Pochelu et Serge Montolieu et le co-président Didier Erguy)

 

 

 

Une victoire nette dont le score reflète bien la maitrise supérieure de nos joueurs. Passé un début de partie un peu hésitant menant à la marque de 10-8, ils ont irrémédiablement pris le dessus sur leur adversaire dépassé par la justesse des buts de Benjamin, la puissance et la sureté de Clément à l'arrière et l'efficacité de Mattin à la finition dans un registre varié de pur avant Gauche. Bravo à eux et à leurs entraineurs! Nous espérons les revoir dans les mêmes circonstances pour le championnat de France!

joueurs de Gauche à Droite : Xabi Houga, Quentin Vierge, Paxkal Carrecabe pour St Palais, pour Hasparren : Broussaingaray, Borteyrou et Peio Bathany
joueurs de Gauche à Droite : Xabi Houga, Quentin Vierge, Paxkal Carrecabe pour St Palais, pour Hasparren : Broussaingaray, Borteyrou et Peio Bathany

Moins de réussite pour nos cadets qui ont perdu 40 à 20 ce Dimanche 15 Juillet à Tardets. Passée une première moitié de partie très équilibrée avec des égalités de score jusqu'à 16 et 6 joueurs en place offrant un beau spectacle, les conditions météo exigeantes auront raison de la résistance physique de Quentin qui, malgré son courage, paiera un lourd tribut au rythme important imposé par les Haspandars. Il est vrai qu'il retrouvait aujourd'hui ce poste si particulier d'arrière qu'il occupait par la force des choses pour la première fois depuis bien longtemps. 

Félicitations à Peio Bathany, licencié St Palaisien en extension pour cette saison d'Eté et à ses collègues d'Hasparren.

Bravo aussi à nos joueurs qui arrivent en finale de ce championnat malgré un parcours semé d'embuches ce qui témoigne d'un état d'esprit et de camaraderie irréprochable, et une mention spéciale à Xabi Houga, minime appelé en renfort pour pallier à l'absence de Simon Arcondéguy (lui-même remplaçant de Romain Garay blessé) et qui a fort bien tenu sa place. RDV pour le championnat de France!

Finale du championnat Benjamins groupe B :

Ustaritz 40   -   USSP Amikuze 3 (Cédric Arhie, Yan Clair, Ugo Bathany)  23

La différence de puissance était trop grande pour que nos joueurs puissent espérer autre chose sur cette partie et après s'être bien accrochés, ils ont dû laisser les 10 derniers points à leurs adversaires.

Félicitations à nos 3 joueurs pour les progrès accomplis et pour leur parcours cette saison qui les a vu gagner toutes les parties, parfois fort accrochées, jusqu'à cette finale, et bravo à leur entraineur Paxkal Etchebest!

 


saison Hiver 2016-17

TROIS EQUIPES EN FINALES FRANCE LE SAMEDI 4 MARS A ORTHEZ
 
Sur les quatre équipes présentes en demi-finales du championnat de France le 18 février trois ont gagné leur place en finales: les seniors (1) en Nationale A et les cadets à Orthez, les minimes à Cambo. Seuls ont manqué le coche les seniors (4) en Nationale B, pour un seul point, toujours à Orthez.
En seniors Nat.A notre équipe (1), B.Franchisteguy et H.Irigoin, retrouvait la Zaharrer Segi Baïgorry (1), son bourreau de la demi-finale Pays Basque, qui se présentait cette fois avec Iban Riouspeyrous à l'arrière et Handia à l'avant, qui remplaçait Theo Riouspeyrous empêché par une blessure.
Cette fois nos joueurs effectuaient un départ plein gaz, avec Hervé à l'arrière qui rivalisait avec son vis-à-vis en terme de puissance, et creusaient progressivement l'écart. Et comme à l'avant Beñat prenait le meilleur sur Handia, plutôt en difficulté de par le rythme de la rencontre, c'est sur un écart conséquent que nos joueurs l'ont emporté, 40 à 24
En finale ils retrouveront Hardoytarrak, Sistiague et Carricaburu, qui à disposé d'Endaiarrak (1), Prajs et Sansebastian, 40 à 28
En seniors Nat.B notre équipe (4), P.Etchebest et J.B.Goux, après avoir couru après le score pendant la première moitié de la partie face à l'Aviron Bayonnais (3), Betbeder et Godrie, ont égalisé à 25, et même pris l'avantage, 36 à 31. Il a fallu la mise en jeu d'une pelote bizia, très vive, par les bayonnais pour revenir 37 à 39, avant de conclure 40 à 39 sur des attaques tranchantes à l'avant une rencontre fort disputée mais dans le meilleur esprit.
En cadets, après un départ catastrophe sanctionné par une marque de dix à zéro contre elle, notre équipe, avec Paxkal Carrecabe à l'avant et Simon Arcondeguy à l'arrière, ce dernier qui mit du temps à rentrer dans la partie, courut elle aussi après le score toujours à l'avantage des joueurs de la Zaharrer Segi Baïgorri, Mousques et Semerena. Et ce n'est qu'à 39 qu'elle égalisa, après des points la plupart fort disputés, avant de l'emporter 40 à 39, sur un atxiki jugé à l'encontre de l'arrière baïgorriar, indiscutable celui là, dans une période ou cette faute prête à confusion.
En finale nos joueurs ont tout à gagner, face à la Section Paloise, Becaas et Pereira, qui à priori a les faveurs des parieurs.
En minimes Q.Vierge et R.Garay retrouvaient l'équipe Urrunarrak (1), Arrizabalaga et Regerat, qu'ils n'avaient battu que d'un seul point en demi Pays Basque. Cette fois, après un premier tiers fort équilibré, Quentin souvent décisif à l'avant et Romain à la technique de plus en plus affirmée à l'arrière ne laissèrent planer aucun doute sur l'issue d'une rencontre remarquable par sa qualité, s'imposant sur le score de 40 à 30.
En finale ils partiront en position de favoris, mais devront rééditer une prestation du même acabit face aux joueurs de la Sarako Izarra, Pouyet et Mounho.  

21 et 22 Janvier : finales du Championnat de Ligue de pelote du Pays Basque

LES MINIMES A CHAMPIONS PAYS BASQUE
 
Nos minimes Quentin Vierge et Romain Garay retrouvaient ce dimanche 22 janvier à Cambo l'équipe de la Zaharrer Segi Baïgorri, Peio Mousques et Bixente Izoco, la seule à les avoir défaits en partie de poule. Cette fois nos joueurs ont toujours eu l'avantage au score, 20 à 15, 30 à 26, pour l'emporter finalement 40 à 33 à l'issue d'une partie où ils ont imposé un rythme supérieur, grâce à la puissance et la technique de Romain à l'arrière, et au "peps" à l'avant de Quentin qui fit apprécier son revers en défense et sut conclure de nombreux points par la variété de ses attaques.
Pour autant les jeunes baïgorriars ne renoncèrent à aucun moment, faisant eux aussi étalage d'une technique très affirmée, et contribuèrent à la qualité d'une partie qui ravit le nombreux public et bien sûr le clan des supporters d'Amikuze.
Félicitations à Quentin et Romain, à leur coach Jean Claude Vierge, et à leurs entraineurs, J.B.Goux et Gilles Houga.
photo 1: le coach, Jean Claude Vierge, Romain et Quentin.
LES POUSSINS (3) S'INCLINENT EN FINALE GROUPE B
 
Toujours ce dimanche 22 à Cambo nos poussins Mattin Montolieu-Castel et Remy Arcoundo prenaient un meilleur départ que leurs rivaux de Saint Pierre mais voyaient ces derniers les rejoindre au score à mi-partie et faire ensuite progressivement la différence par leur puissance supérieure et s'imposer sur le score de 40 à 30.
Là aussi nos joueurs n'ont jamais baissé les bras, Mattin à l'avant prompt à attaquer à la moindre occasion, Remy à l'arrière, qui assura tant du revers que du coup droit, ce qui nous valu une rencontre fort plaisante qui fit que, malgré la victoire des gars d'Hiriburu, la déception de nos supporters ne se fit pas ressentir.
Bravos à Mattin et Remy, et à leurs entraineurs, Jerôme Pochelu et Serge Montolieu.

Saison ETE 2016

les poussins s'inclinent en finale UNION BASQUE

Ce samedi 3 septembre, en épilogue de la saison place libre, notre équipe poussins (2) disputait la finale de sa catégorie à Ustaritz contre les poussins (1) du Kapito Harri. Notre trio, avec Bastien Brisé à gauche, Cédric Arhie à droite et Yann Clair à l'arrière, déjà distancé à mi-partie, allait commettre trop de fautes directes dans la troisième dizaine et concéder dix points d'affilée avant de se ressaisir pour s'incliner finalement 40 points à 21.
Invaincus lors des six parties qui les avaient qualifiés pour cette finale nos joueurs n'ont pu contester la victoire à cette équipe supérieure en puissance mais aussi plus homogène. Nous les féliciterons tout de même pour leur parcours.
En pièce jointe photo avec de gauche à droite Cédric Arhie,Yann Clair et Bastien Brisé.
LES POUSSINS "2" EN FINALE UNION BASQUE A CHISTERA JOKO GARBI
La finale du tournoi d'été à chistera joko garbi disputée le 31 août ne sera pas l'épilogue de la saison de place libre cette année encore.
Nos poussins (2), Bastien Brisé, Cedric Arhie et Yann Clair disputeront la finale Union Basque de leur catégorie dans une compétition réservée aux équipes non qualifiées pour les quarts-de-finales du championnat de France.
Après leurs victoires en parties de poule courant juillet et août à domicile contre Baïgorry (3) et Goizeko (1) et à l'extérieur contre Bidache (1), Ustaritz (2) et Tardets (1), ils se sont imposés en demi-finale 40 points à 24 contre Ustaritz (3).
Ils disputeront la finale à Ustaritz le samedi 3 septembre à 15 heures contre Kapito Harri (1) en ouverture d'un programme qui propose à la suite les finales benjamins et minimes. Même si leurs adversaires vont évoluer à domicile nos joueurs entrainés par François Hourcade peuvent très bien l'emporter et clôturer ainsi une saison tout à fait satisfaisante.

 

1/2 finales du championnat de la Ligue du Pays Basque

Trois équipes en finales Pays Basque.
La pluie s'est à nouveau invitée samedi dernier au programme des demi-finales du week-end dernier auquel étaient conviées pas moins de six équipes de joko garbi et une équipe de rebot cadets, en particulier le samedi. Les parties prévues ce jour-là à Saint Jean de Luz ont été reportées à cette semaine concernant les poussins et minimes groupe A, au lendemain à Hendaye pour les équipes minimes (3) et poussins (3) et (4) groupe B.
Dimanche 19 juin à Cambo, en seniors 1ère série:
                                      USSP-A (1)          40                                         HARDOYTARRAK (2)         27
                   H.Irigoin, E.Irigoin, B.Franchisteguy                   F.Carricaburu, B.Biscay, O.Pedouan
Notre équipe a pris l'avantage dans la première dizaine (10 à 5) et l'a maintenu à mi-partie (20 à 15) avant de creuser l'écart 30 à 17 pour l'emporter finalement 40 à 27.
La puissance d'Eric à droite qui a pesé sur les débats, la variété des attaques d'Hervé à gauche et la régularité de Beñat à l'arrière qui réussit à éviter Fredo Carricaburu, le transfuge luzien, toujours aussi dangereux à l'avant gauche, n'ont laissé que peu de chances aux angloys de revenir au score. D'autant plus que nos joueurs ont su rester dans la partie tant que le score était serré quand ils fautaient. Le rythme qu'ils ont imposé dans les échanges était trop important pour leurs adversaires.
En finale le 17 juillet ils rencontreront sur ce même fronton Hardoytarrak (1) qui n'a pris l'avantage sur Baïgorry(1) que dans la dernière dizaine, 40 à 32.
Dimanche 19 juin à Hendaye, en groupe B.
Les trois parties mettant en jeu des équipes du club furent fort disputées avec des écarts au score on ne peut plus étroits.
Nos minimes (3), Oihan Etchegoin, Quentin Vierge et Imanol Erguy, ce dernier encore benjamin, ont pris le meilleur sur Bidache (1), une équipe qui les avait nettement dominés en partie de poule.
C'est la juste récompense des progrès constatés à l'entrainement ce printemps. Ils pouvaient "avoir la banane", comme l'a rapporté l'un des parents, à l'issue d'une partie partie fort réussie sur tous les plans remportée 40 à 38.
Nos poussins (3), Jon Chauvière-Aguerre, Antton Camborde et Antonin Massot, et (4), Ugo Bathany, Mikel Hiraboure et Julien Aguer, rencontraient respectivement Ascain (2) et Bidache (1).
Si les premiers se sont inclinés 40 à 38 après avoir dominé sous l'impulsion d'Antonin les premiers échanges d'une rencontre qu'ils auraient pu remporter, les seconds se sont imposés de peu, 40 à 37, bien remis en selle par leur entraineur Eric Irigoin lors des moments difficiles.
On est passé de peu à côté d'une finale entre nos deux équipes.
C'est à Hendaye le 15 juillet que se disputeront les finales groupe B, à 16h pour les poussins, à 18h pour les minimes.

WE du 19 Juin

Trois équipes en finales Pays Basque.
La pluie s'est à nouveau invitée samedi dernier au programme des demi-finales du week-end dernier auquel étaient conviées pas moins de six équipes de joko garbi et une équipe de rebot cadets, en particulier le samedi. Les parties prévues ce jour-là à Saint Jean de Luz ont été reportées à cette semaine concernant les poussins et minimes groupe A, au lendemain à Hendaye pour les équipes minimes (3) et poussins (3) et (4) groupe B.
Dimanche 19 juin à Cambo, en seniors 1ère série
                                               USSP-A (1)          40                            HARDOYTARRAK (2)         27
                 H.Irigoin, E.Irigoin, B.Franchisteguy                   F.Carricaburu, B.Biscay, O.Pedouan
Notre équipe a pris l'avantage dans la première dizaine (10 à 5) et l'a maintenu à mi-partie (20 à 15) avant de creuser l'écart 30 à 17 pour l'emporter finalement 40 à 27.
La puissance d'Eric à droite qui a pesé sur les débats, la variété des attaques d'Hervé à gauche et la régularité de Beñat à l'arrière qui réussit à éviter Fredo Carricaburu, le transfuge luzien, toujours aussi dangereux à l'avant gauche, n'ont laissé que peu de chances aux angloys de revenir au score. D'autant plus que nos joueurs ont su rester dans la partie tant que le score était serré quand ils fautaient. Le rythme qu'ils ont imposé dans les échanges était trop important pour leurs adversaires.
En finale le 17 juillet ils rencontreront sur ce même fronton Hardoytarrak (1) qui n'a pris l'avantage sur Baïgorry(1) que dans la dernière dizaine, 40 à 32.
Dimanche 19 juin à Hendaye, en groupe B.
Les trois parties mettant en jeu des équipes du club furent fort disputées avec des écarts au score on ne peut plus étroits.
Nos minimes (3), Oihan Etchegoin, Quentin Vierge et Imanol Erguy, ce dernier encore benjamin, ont pris le meilleur sur Bidache (1), une équipe qui les avait nettement dominés en partie de poule.
C'est la juste récompense des progrès constatés à l'entrainement ce printemps. Ils pouvaient "avoir la banane", comme l'a rapporté l'un des parents, à l'issue d'une partie partie fort réussie sur tous les plans remportée 40 à 38.
Nos minimes (3), Jon Chauvière-Aguerre, Antton Camborde et Antonin Massot, et (4), Ugo Bathany, Mikel Hiraboure et Julien Aguer, rencontraient respectivement Ascain (2) et Bidache (1).
Si les premiers se sont inclinés 40 à 38 après avoir dominé sous l'impulsion d'Antonin les premiers échanges d'une rencontre qu'ils auraient pu remporter, les seconds se sont imposés de peu, 40 à 37, bien remis en selle par leur entraineur Eric Irigoin lors des moments difficiles.
On est passé de peu à côté d'une finale entre nos deux équipes.
C'est à Hendaye le 15 juillet que se disputeront les finales groupe B, à 16h pour les poussins, à 18h pour les minimes.
Dimanche 19 juin à Saint Palais, rebot cadets.
C'est finalement à Saint Palais que s'est disputée cette demi-finale Pays Basque entre nos cadets et le Kapito Harri d'Ustaritz, après avoir constaté sur place que le fronton de Saint-Jean-Pied-de-Port était trop détrempé pour accueillir cette rencontre.
La pluie n'avait pas fini de faire des siennes car elle venait interrompre la partie alors que le score était de deux jeux à zéro en notre faveur. Après un intermède au restaurant qui réunit tous les protagonistes, la partie reprit mais la digestion s'avéra trop lourde pour nos joueurs qui faute de conserver le mur lors de leur trop rare passages s'inclinèrent 13 jeux à 4. A la vérité c'est aussi parce que dans les rangs d'Ustaritz opérait un certain Beñat Pelletrat. Bon sang ne saurait mentir ...
Pour notre équipe: Nicolas Garay, Patxi et Paxkal Carrecabe, Lucas Narbaïs et Ewen Moal-Darrigade.
-les poussins: au 1er rang l'équipe (2), Cédric, Yann et Bastien, au 2ème rang l'équipe (1), Bixente, Fabien et Yohan, avec leur entraineur François Hourcade.

-les minimes avec de gauche à droite, l'équipe (1), Simon, Romain et Paxkal, et l'équipe (2), Panpi, Baptiste et Peio.

WE des 04-05 Juin

De gauche à droite, Antton, Jon, Antonin, Mikel, Julien et Ugo
poussins 3 et 4
En groupe A les deux équipes poussins et les deux minimes engagées ont gagné leur ticket pour ce tour éliminatoire tandis que en groupe B les minimes (3) sont directement en demi-finales et les équipes poussins (3), (4), (5) et (6) se sont qualifiées pour les quarts disputées ce samedi 4 juin. Ci dessous les résultats:
-à Saint Palais USSP-A (3), Jon Chauvière-Aguerre, Antton Camborde et Antonin Massot bat Tardets (1) 40 à 16 et
                    USSP-A (4), U.Bathany, M.Hiraboure et Julien Aguer bat Ustaritz 40 à 33.
-à Halsou, Ustaritz (2) bat USSP-A (5), Rémy Arcoundo, Mattin Montolieu-Castel et Benjamin Pochelu
-à Ascain, Azkaindarrak (2) bat USSP-A (6), Mathias Barnetche, Quentin Larroque et Alexandre Sabate.
Toujours ce samedi 4 juin, en seniors 1ère série, à Anglet, Hardoytarrak (1) à vaincu notre équipe fanion, laquelle savait sa qualification acquise pour les demi-finales quel que soit le résultat de la partie face au trio angloy, Sistiague, Driollet et Albistur. Le souci de s'économiser pour la partie de rebot du lendemain incita Beñat Franchisteguy à évoluer à l'avant droit laissant dès le dizième point à Eric Irigoin le soin de faire face à l'arrière à la puissance de son vis-à-vis, ce qu'il s'évertua à faire de façon tout à fait satisfaisante. Malgré leur défaite 40 à 23 notre équipe termine à la deuxième place de la poule, assurée d'éviter en demi-finale les vainqueurs du jour.

Saison Hiver 2015/16

fin de saison de mur à gauche

FIN DE SAISON A CHISTERA JOKO GARBI MUR A GAUCHE
Le samedi 12 mars s'est terminée à Anglet au fronton El Hogar la saison de mur à gauche avec la défaite sans appel de nos seniors (1),Beñat Franchisteguy et Hervé Irigoin, en demi-finale France, sur le score de 40 à 25 face à la Zaharrer Segi Baïgorri (2), les frères Riouspeyrous. D'emblée ceux ci entamèrent les débats sur un rythme élevé, acculant nos joueurs en défense, pour prendre un net avantage à mi-partie, 20 à 11. Et comme Iban à l'arrière continua sur le même tempo, sachant alterner pelotes placées et frappes surpuissantes, et par ailleurs fort efficace au but, les munitions ne manquèrent pas à l'avant à son frère Theo qui en fit souvent le meilleur usage. Ils ne laissèrent aucune chance à nos joueurs et l'emportèrent 40 à 25.
Est ce la trêve à laquelle fut soumise notre équipe depuis fin janvier et sa finale Pays Basque perdu contre Hardoytarrak qui peut expliquer ce manque de rythme qui lui fut fatal, ou tout simplement la remarquable prestation des frères Riouspeyrous, qui pour se qualifier les deux week-ends précédents avaient disputé deux tours éliminatoires et battu Pau et Ustaritz, la question peut se poser. Sans doute l'une et l'autre son elles à prendre en compte. Toujours est-il que cette équipe de la Zaharrer Segi, sortie au premier tour éliminatoire en Pays Basque, mérite complètement de disputer la finale France contre Hardoytarrak (1), Driollet et Pedouan, samedi prochain au Haillan, et peut croire en ses chances si elle réédite une prestation du même tonneau.
Félicitations à nos seniors pour leur saison hivernale comme aux deux autres équipes qui sont arrivées en finales, avec un double titre pour nos minimes, et comme aux quatre autres éliminées en demi-finales, si on se limite à la première série ou nationale A. Félicitations aussi aux deux autres équipes qui ont atteint les demi-finales en groupe B. Vraiment une excellente saison qui s'achève sur le plan sportif.

WE du 5 Mars : finales du championnat de France de joko garbi mur à gauche

Ce samedi 5 mars se disputaient à Anglet au fronton El Hogar les finales France des catégories poussins à juniors et des seniors nationale B.
Nos minimes Paxkal Carrecabe et Simon Arcondeguy, déjà titrés en Pays Basque face à la Zaharrer Segi Baïgorry, retrouvaient ce même club en finale France, mais cette fois leur brillant delantero Battit Mousques était associé à Thomas Izoco qui remplaçait l'arrière habituel Spring. Si nos joueurs ont toujours eu l'avantage au score, pour autant à mi-partie, celui-ci n'était que de 20 à 18 en leur faveur avant que la différence ne se fasse en notre faveur, 30 à 21. A l'entame de la dernière dizaine l'arrière baïgorriar solide jusque là, passa à l'avant, ressentant une douleur au bras, et notre équipe remporta 40 à 29 une finale remarquable par sa qualité et au cours de laquelle Paxkal, avec le concours à l'arrière de Simon auteur d'une prestation pleine de rigueur, fit la différence par ses accélérations. Félicitations à nos deux joueurs pour leur doublé et à leur entraineur Nicolas Eyheramendy.
Nos seniors (3), François Oyhamburu et Mathieu Bordenave, affrontaient en finale seniors nationale B l'équipe fanion de la Noizbait d'Hasparren qui se présentait avec son arrière habituel, le jeune Jon Larronde et à l'avant Mikel Funosas qui remplaçait Denis Petrissans. D'emblée Mathieu à l'arrière, en partie à cause des buts de son vis-a-vis, eut du mal à éviter l'avant Haspandar qui fit étalage de tout son savoir-faire et à mi-partie la différence était faite, avec un score de 20 à 7 en faveur de la Noizbait. Par la suite l'équipe d'Hasparren sut gérer son avantage pour l'emporter finalement 40 à 23. Félicitations à la Noizbait qui en quart eut le mérite d'éliminer le Kapito (2), Irachabal et Vilain, champion Pays Basque, et également à notre équipe qui a su gagner son billet pour la finale.
Photo équipe minimes: Paxkal Carrecabe, Nicolas Eyheramendy et Simon Arcondeguy

WE du 27 Février

LES MINIMES EN FINALE FRANCE A CHISTERA JOKO GARBI MUR A GAUCHE
Après les seniors(3) vainqueurs des seniors (4) en demi-finale Nationale B le 20 février, à leur tour les minines (1) se sont qualifiés le week end dernier pour la finale France de leur catégorie.
Paxkal Carrecabe et Simon Arcondeguy ont nettement pris le meilleur, 40 à 15, sur une équipe d'Ustaritz qui précédemment leur avait proposé une réplique plus consistante.
Par contre nos deux équipes poussins se sont inclinées à ce même stade des demi-finales, la première largement, 40 à 10 face à la Noizbait, avec Yann Clair et Fabien Hourcade qui n'ont pu lutter contre la puissance de l'arrière haspandar, et la seconde, Bixente Nazabal et Yohan Goyheix, qui a failli créer la surprise après avoir mené jusqu'à 32 avant de baisser pavillon 40 à 35 face à la Zaharrer Segi Baïgorri jusque là invaincue cette saison. Leur entraineur François Hourcade peut être satisfait du parcours de ses deux équipes.

 

Yohan Goyheix, Bixente Nazabal, Yann Clair, Fabien Hourcade)
Yohan Goyheix, Bixente Nazabal, Yann Clair, Fabien Hourcade)

WE du 20 Février

DEMI-FINALE FRANCE SENIORS NAT.B: USSP-A (3)     40               USSP-A (4)     24
                                                   F.Oyhamburu-M.Bordenave       -                                                                               J.Bordenave-J.B.Goux
C'est l'équipe qui a le mieux géré cette confrontation, et le stress qui allait de pair, qui s'est imposée. Après une première dizaine qui vit les protagonistes avoir du mal à se libérer, avec de multiples égalisations, les futurs vainqueurs firent une première différence à mi-partie, 20 à 15, avant de prendre un net ascendant dans la troisième dizaine avec un score de 30 à 17 en leur faveur avant de l'emporter nettement 40 à 24.
Il est vrai que, bien secondé par Mathieu qui à l'arrière confirma tous les progrès accomplis cette saison, François régna en maître à l'avant, se montrant décisif à de nombreuses reprises tandis que son vis-a-vis, Julien, évolua nettement en deçà de ses prestations précédentes. Jean Baptiste eut beau se multiplier en défense, il ne put à l'arrière que subir le cours du jeu.
François et Mathieu sont ainsi qualifiés pour la finale qui se disputera le samedi 5 mars 2016 au fronton El Hogar. Ils rencontreront le vainqueur de la demi-finale qui se disputera le samedi 27 février entre Saint Pierre, Indey et Aussenac, et la Noizbait Hasparren, Pétrissans et Larronde.
photo 1: Julien Bordenave, J.Baptiste Goux, Mathieu Bordenave, François Oyhamburu

finales du championnat de ligue du Pays Basque hiver 2015-16

LES SENIORS S'INCLINENT EN FINALE 1ère SERIE PAYS BASQUE.
Notre équipe (1), Benat Franchisteguy et Hervé Irigoin, affrontait Hardoytarrak (2) en finale ce samedi 30 janvier à Saint Pierre d'Irube. On savait que pour vaincre il fallait éviter au maximum l'avant angloy Joël Sistiague. Et d'emblée celui-ci prenait l'initiative des opérations et attaquait à la moindre occasion, au point de donner à sa formation un premier avantage 8 points à 2. Nos joueurs sans s'affoler surent revenir au score 9 à 10 avant qu' Hervé Irigoin chuta au sol, victime d'une entorse de sa cheville droite qui entraina une interruption de la rencontre.
Pour autant, à la reprise, les échanges reprirent sur le même tempo et restèrent très équilibrés avec des égalisations à 17, 23, et une dernière à 25. Durant ce deuxième temps Hervé à l'arrière évolua comme si de rien n'était, et contribua à mettre en difficulté son vis-à-vis Peio Godrie, avec le concours de Benat à l'avant qui en plus se multiplia en défense et s'évertua à porter quelques attaques décisives.
Passée cette dernière égalisation, nos joueurs ne purent suffisamment éviter l'avant angloy, Joël Sistiague, et celui-ci fit étalage de tout le talent qu'on lui connait, qui plus est bien secondé à l'arrière par Peio Godrie, et le score évolua inexorablement en faveur du club d'Anglet, 35 à 27 puis pour finir, 40 à 32.
Même si la déception des supporters amikuztars était réelle à l'issue de la partie, elle était atténuée par la grande qualité des échanges proposés par les quatre protagonistes de cette finale qui ravit le public conséquent présent dans les tribunes .
Notre équipe observera maintenant une trêve de six semaines dans la mesure où elle est directement qualifiée pour les demi-finales France Nationale A prévues le 12 mars.
LES MINIMES CHAMPIONS PAYS BASQUE.
 
Pour cette finale disputée le dimanche  24 à Saint Pierre d'Irube les pronostics étaient plutôt en faveur des jeunes de la Zaharrer Segi Baïgorri, Battitt Mousques et Max Spring, déjà titrés à plusieurs reprises dans les catégories d'âge inférieures, mais cette fois ils n'ont pas su trouver la solution. A vouloir éviter notre avant Paxkal Carrecabe il est vrai dangereux dans la plupart de ses interventions, ils ont régulièrement sollicité notre arrière Simon Arcondeguy qui fit front avec beaucoup d'assurance et le score fut en permanence en faveur de notre équipe, 15 à 11, 25 à 17. Après un retour des Baïgorriars 27 à 30 à la marque nos joueurs prirent un avantage cette fois définitif sous l'impulsion de Paxkal qui ajouta un zeste d'agressivité à son arsenal tant technique que tactique déployé jusqu'alors et l'emportèrent 40 à 30 sous les vivats des nombreux supporters présents. Félicitations à nos joueurs et à leur coach Nicolas Eyheramendy.
Les finales prévues sur ce même fronton la veille, dont celle de seniors 1ère série devant opposer notre club à Hardoytarrak (2), ne purent se disputer tant le fronton était humide pour cause de redoux.Elles sont reportées au samedi 30/01 excepté celle de 2ème série seniors qui s'est jouée ce dimanche 24 et qui a vu la nette victoire d'Irachabal et Villain sur la paire de Saint Pée Arrieta et Fournier.
-Jeunes:
Les minimes (1) Paxkal Carrecabe et Simon Arcondeguy ont pris un net ascendant dès les premiers échanges sur une équipe d'Ustaritz qui a profité d'une baisse de régime de nos joueurs pour s'incliner sur un score honorable, 40 à 28.
Les cadets (1) Nicolas Garay et Patxi Carrecabe rencontraient aussi une équipe d'Ustaritz, favorite de cette catégorie, avec un duo constitué de Benat Pelletrat, gros espoir du club, et du baïgorriar Benoit Semerena. Nos joueurs étaient vraiment dans un mauvais jour et ont concédé un 40 à 10 sans appel.
Les Poussins (2) Bixente Nazabal et Yohan Goyheix étaient également opposés aux favoris de leur catégorie, les jeunes de Baïgorry où opère un arrière à la maturité remarquable pour son âge, un certain Xan Mousques, le troisième d'une fratrie qui se distingue au point de figurer en finale poussins, benjamins et minimes. Bixente et Yohan, s'ils ont concédé rapidement une dizaine de points aux baïgorriars, ont ensuite fait jeu égal avec leurs adversaires, avec Bixente à l'avant décisif à plusieurs reprises, et sont restés dans les points avant de concéder les cinq derniers et de s'incliner 40 à 23.Sur la photo ci-jointe les quatre protagonistes:Bixente, Yohan, Xan et Eneko.
Toutes ces équipes sont qualifiées pour le championnat de France avec également les seniors (4), les minimes (3) et les poussins(1), battus en quart Pays Basque.
Les demi-finales groupe B, mettant en lice les équipes les moins aguerries des catégories poussins, benjamins et minimes, se sont disputées à Anglet au fronton El Hogar ce samedi 16 janvier.
Si nos minimes (4) Oihan Etchegoin et Quentin Vierge se sont inclinés 40 à 19 face à Hardoytarrak (1) qui présentait un duo plus homogène, nos poussins (4) Jon Aguerre-Chauvière et Antonin Massot ont livré une prestation plus aboutie bien qu'ils se soient inclinés face à Saint Pée (1). Surpris dans un premier temps par la puissance de leurs adversaires tous deux plus âgés qu'eux, au point de leur concéder une avance d'une dizaine de points, Jon et Antonin ont grignoté leur retard et même égalisé à 31 avant de concéder les derniers points aux sempertars qui l'ont emporté 40 à 34.
Yann Clair et Fabien Hourcade pour le compte de notre équipe (1) ont pris le meilleur sur leurs camarades de l'équipe (2) Bixente Nazabal et Yohan Goyheix 40 à 28 à l'issue d'une rencontre d'un niveau technique intéressant pour avoir su mieux gérer la dernière dizaine. Félicitations aux quatre joueurs et à leur entraineur François Hourcade.
photo des poussins: Yohan Goyheix, Bixente Nazabal, Yann Clair et Fabien Hourcade.

Saison d'été 2015

WE des 25-26 Juillet

-En poussins:   ZAHARRER SEGI BAÏGORRI          40          USSP-AMIKUZE          21
                                                                               M.Servary, I.Etchegoin, Y.Clair
-En Benjamins: ZAHARRER SEGI BAÏGORRI          40          USSP-AMIKUZE          25
                                                                               P.Bathany, Q.Vierge, R.Garay

Nos poussins se sont inclinés face à une équipe plus homogène et puissante, plus affirmée également sur le plan technique. Il ne pouvait en être autrement en ce jour même si nos joueurs avaient battu en poule, de peu, ce trio qui, recomposé avec à l'arrière le gaucher X.Mousques, possédait les armes pour l'emporter.
Nos benjamins avaient eux aussi battu précédemment leurs homologues de Baïgorry, 40 à 28, en demi-finale Pays Basque. Cette fois, même si à mi-partie ils n'étaient pas vraiment distancés, ils n'ont pu empêcher les baïgorriars, qui se sont avérés plus joueurs plus joueurs, de l'emporter nettement. A la décharge des nôtres, de Romain en particulier, une douleur au dos qui se déclara en cours de partie.
Après celle des seniors en demi-finale Nationale A, les défaites des poussins et benjamins à ce même stade de la compétition et des minimes et cadets en quart, constituent un bilan globalement satisfaisant même si les benjamins, battus de trois points en finale Pays Basque face à l'Aviron Bayonnais, pouvaient espérer mieux. Bravos à tous ces joueurs pour leur assiduité aux entrainements et merci à leurs éducateurs, Gilles, Jean Baptiste, Nicolas et Jean Claude.


WE des 18 et 19 Juillet

Samedi 18 à Sare, finale chistera joko garbi benjamins: AVIRON BAYONNAIS     40     USSP-AMIKUZE     37
                                                           Castera - Escapil - Broussaingaray         P.Bathany - Q.Vierge - R.Garay
Cette rencontre n'a pas tenu toutes ses promesses sur le plan qualitatif faute à un vent violent qui s'était invité aux débats. Pour autant les échanges furent âprement disputées avec plusieurs égalisations, la dernière à 26. Les bayonnais prirent alors l'avantage 35 à 28, sous l'impulsion de leur avant gauche plusieurs fois décisif, X.Castera, fils de Yves, ancien brillant sociétaire de l'USSP.
Ils pensaient avoir fait le plus dur mais c'était sans compter sur la ténacité des nôtres et la sûreté et la puissance de Romain à l'arrière. Revenus 37 à 38 nos joueurs s'inclinèrent sur le final, laissant la victoire à l'Aviron pour trois points.

 

WE des 4 et 5 Juillet

CHAMPIONNAT PAYS BASQUE

Après les benjamins à chistera joko garbi, les seniors en finale à pala gomme pleine en place libre 2ème série.

En demi-finale Xan Prebende et Vincent Laborde ont gagné leur ticket pour la finale par leur victoire 35 à 23 sur le duo des Chérubinots Lissalt et Suhy.
Par contre nos juniors main nue Peio Ainciburu et Begnat Restoyburu se sont inclinés 24 à 30 contre Etcheverria et Etchegaray de la Noizbait à ce même stade de la compétition.

Nos palistes rencontreront en finale l'équipe de Pilota Hutxa, Jean et Jean Marc Gachen le vendredi 17 juillet à 17h. sur le fronton du Rail Bayonnais, nos benjamins Peio Bathany, Quentin Vierge et Romain Garay celle de l'Aviron Bayonnais le samedi 18 à Sare à 17h.

A retenir également la journée de fermeture de la semaine des finales de la Ligue le dimanche 19 juillet à Saint Palais, dans le cadre des fêtes, avec la finale de rebot juniors Aviron Bayonnais contre Saint Pierre à 10h30 et l'après midi à partir de 17h. les deux finales seniors 2ème et 1ère série, Hardoytarrak (2) contre Zaharrer Segi (3) et Hardoytarrak (1) contre Kapito Harri (1).

Ne pas oublier non plus la journée d'ouverture à Saint Pierre d'Irube le dimanche 12 juillet avec à 10h30 la finale rebot seniors 1ère série Hardoytarrak contre Luzean qui compte dans ses rangs notre sociétaire François Oyhamburu en extension de licence pour cette spécialité, et à partir de 16h30 les finales main nue place libre cadets, Sare contre Saint Pée, et seniors 1ère série, Noizbait contre Irisartarrak.

CHAMPIONNAT DE FRANCE

A chistera joko garbi nos seniors (1) s'inclinent en demi Nat.A et nos seniors (2) en Quart Nat.B.
Notre équipe de rebot cadet échoue elle aussi en demi-finale.

A Ustaritz en nationale A notre équipe fanion n'a pas pu contester la supériorité de la Section Paloise malgré une résistance de tous les instants. Mais pour espérer mieux il eut fallu éviter les quelques fautes directes qui ne pardonnent pas face à une telle formation associant un duo d'avants, Fredo Carricaburu et Yannick Laberdesque, à la maîtrise technique et tactique top niveau, et un arrière plus fort que jamais, Olivier Laberdesque. A plusieurs reprises ce dernier aux abords des trente mètres, par sa vitesse de bras ahurissante asséna de véritables missiles dans les jambes de nos avants, Hervé et Eric Irigoin, qui se retrouvèrent souvent en difficulté tandis qu'à l'arrière Begnat Franchisteguy dut couvrir un terrain considérable, ce qu'il fit sans jamais baisser les bras.

A Anglet notre équipe (2), Julien et Mathieu Bordenave et Nicolas Eyheramendy, retrouvait en quart France l'équipe (2) d'Hardoytarrak qui l'avait battue 40 à 28 en quart Pays Basque. et c'est sur ce même score qu'elle s'est à nouveau inclinée et pour les mêmes raisons. A savoir son déficit d'expérience bien compréhensible quand on sait que dans leurs rangs les angloys comptent deux joueurs au vécu incontestable au meilleur niveau, Bruno Biscay et Peio Godrie.

Notre équipe de rebot cadets avec Patxi Carrecabe qui remplaçait Nicolas Garay retenu par son travail, Yoan Chilindron, Quentin Vierge, Ewen Moal Darrigade et Pierre Baptiste Dufau, a longtemps contesté la victoire à un quintet d'Hardoy qui partait favori, ne s'inclinant que 10 jeux à 8. Malgré son élimination nous pouvons féliciter ce groupe de joueurs pour l'assiduité manifestée aux entrainements sous la férule de Nicolas Eyheramendy assisté suivant leur disponibilité par J.B.Goux, B.Franchisteguy et J.C.Vierge.

WE du 20 Juin

LES BENJAMINS EN FINALE, LES SENIORS ET LES MINIMES VAINCUS EN DEMI-FINALES.

Avec au programme les quatre demi-finales seniors 1ère et 2ème série le samedi 20 à Saint Palais les aficionados de la spécialité ont été servis, notamment par la dernière partie du programme, Hardoytarrak contre l'USSP-Amikuze.
Notre trio Hervé et Eric Irigoin à l'avant et Begnat Franchisteguy à l'arrière, prit un départ canon avec un avantage au score en leur faveur de 9 points à 1, mais les Angloys Joël Sistiague, Bruno Driollet et Laurent Albistur égalisaient à dix. Par la suite l'écart au tableau d'affichage ne fut jamais conséquent jusqu'à l'entame du dernier tiers qui vit Driollet creuser un écart de six points à l'aide de buts tendus tous azimuts.
Même si cela inspira notre buteur Eric Irigoin qui répliqua par un ou autre missile à l'engagement notre équipe ne réussit pas à recoller au score et s'inclina 33 à 40 face, il est vrai, aux favoris du championnat.
Au delà du résultat on retiendra la qualité de cette partie, la virtuosité de ces joueurs qui nous gratifièrent de gestes remarquables, notamment un gauche-à-gauche d'école exécuté du revers par d'Hervé Irigoin, la maîtrise de son vis-à-vis Joël Sistiague, le punch des avants droits et le duel que livra à l'arrière Begnat Franchisteguy, à un poste nouveau pour lui, à Laurent Albistur, l'askaindar d'Hardoytarrak.

Autre partie fort intéressante, le duel en 2ème série entre les équipes deux et trois de Baïgorry, qui vit la victoire 40 à 37 des derniers, Lissar et les deux gauchers Gaïcochea et Handia, sur le trio Isteque, G.Ospital et Monaco.
Les deux autres rencontres furent moins disputées, avec en 2ème série Bidache qui s'inclina 28 à 40 face à Hardoytarrak (2) au métier plus confirmé avec Biscay et Godrie, et, en 1ère série, Baïgorry (1), T.Riouspeyrous, P.Dutey et B.Ospital, 21 à 40, contre Ustaritz, et son duo d'avant, avec à gauche Sarratia et à droite Destaillac qui fit montre de tout son savoir-faire à ce poste nouveau pour lui.

Si nos minimes P.Carrecabe, B.Heuguerot et S.Arcondeguy ont connu un jour sans à Sare, 40 à 17, contre Hasparren (1) face à qui ils avaient beaucoup mieux résisté en poule, nos benjamins P.Bathany, Q.Vierge et R.Garay ont confirmé leurs prestations précédentes en prenant le meilleur sur Baïgorry 40 à 28. La puissance et la sûreté de Romain à l'arrière, le punch de Peio et la justesse de Quentin à l'avant font de notre équipe un sérieux outsider dans cette catégorie pour la finale prévue à Sare le samedi 18 juillet face à l'Aviron Bayonnais.

En pièce jointe photo des benjamins Quentin Vierge, Romain Garay, Peio Bathany, et leurs entaineurs, J.B.Goux et J.C.Vierge.
dGàD : Quentin Vierge, Peio Battany, Romain Garay, Lionel Narbais-Jaureguy, Jean Balfet (Extension),  Esteban Sabarrots (Extension)
Très agréable partie offerte par les Benjamins USSP Amikuze et Bidache.

Saison Mur à gauche 2014-15

Samedi 21 Mars

DEUX TITRES FRANCE A JOKO GARBI MUR A GAUCHE

Nos benjamins et nos seniors nationale B ont réussi un remarquable doublé lors des finales de cette belle spécialité le samedi 21 mars à Pau.

Le matin les benjamins Peio Bathany et Romain Garay  ont dominé  une équipe de l'Aviron Bayonnais ( Escapil - Castera ) qui les avait battus précédemment. Mais en ce jour Peio efficace à l'avant et Romain à la fois régulier et puissant ont en permanence mené au score pour s'imposer 40 à 26 à l'issue d'une excellente prestation. C'est le premier titre pour nos deux jeunes qui s'étaient inclinés en finale poussins deux ans plus tôt. C'est dire la grande satisfaction de leurs proches. Félicitations à nos deux joueurs ainsi qu'à leur coach Bernard Lassalle et à leur entraineur Jean Baptiste Goux.

L'après midi ce dernier rentrait en lice avec François Oyhamburu pour retrouver le duo de la Zaharrer Segi Baïgorri, Handia et Monaco, deux gauchers contre qui ils avaient concédé leur seule défaite de la saison, d'un point, en finale Pays Basque. Cette fois nos joueurs se sont évertué à bouger leurs adversaires sur cette cancha rapide, imposant un rythme élevé à cette rencontre. Pour autant ils ne réussirent à prendre l'ascendant qu'aux alentours de la trentaine sur ces baïgorriars qui accusèrent la fatigue davantage qu'eux, et qui concédèrent quelques fautes à ce moment de la partie.
Dès lors la dernière dizaine fut à l'avantage de François et Jean Baptiste qui s'imposèrent nettement 40 à 31 à l'issue d'une rencontre qui a pleinement satisfait les supporters du club mais aussi le public par sa qualité.
L'hiver prochain ils rejoindront en nationale A leurs partenaires de club, Benat Franchisteguy et Hervé Irigoin, qui cette année ont atteint le stade des demi-finales.
Félicitations à eux pour leur excellente saison. 

Finales du championnat de la ligue de pelote du Pays Basque

UN SEUL TITRE EN BENJAMINS B
Fronton maudit pour nos Seniors ce mur à gauche du Lycée Ravel à Saint Jean de Luz qui a accueilli ce week-end les finales du championnat Pays Basque.
Après nos Seniors (1) battus d'un point en demi-finale 1ère série le dimanche précédent, c'est à nouveau d'un point que nos seniors (2) se sont inclinés face à Handia et Monaco de la Zaharrer Segi Baïgorri (3) samedi.
On savait que cette équipe constituée de deux gauchers pourrait faire déjouer la notre. Pour autant à mi-partie François Oyhamburu et Jean Baptiste Goux, avec à leur avantage un score de 20 points à 10, semblaient devoir s'imposer tant leur emprise sur le jeu semblait définitive.
Mais, par la suite, leurs adversaires surent coller à gauche leurs pelotes et notre arrière, contraint à utiliser son revers, ne put éviter suffisamment l'avant de Baïgorry qui fut déterminant à plusieurs reprises et égalisèrent à 32.
Après de nouvelles égalités à 33, 36 et 38, nos joueurs eurent beau mener 39 à 38, ils s'inclinèrent d'un point 40 à 39, concédant par là même leur première défaite de la saison.
Ils pourront effacer leur légitime déception en championnat de France début 2015.
Le dimanche 20 trois équipes du club étaient en lice.
Le titre ne pouvait nous échapper en finale benjamins B qui opposait nos équipes deux et trois de cette catégorie, à savoir Damien Astabie et Quentin Vierge à Imanol Erguy et Xabi Houga. Les premiers s'imposèrent 40 à 34 à l'issue d'une partie émaillée de nombreuses attaques qui ravit le public présent.
L'après midi nos poussins A, Iban Etchegoin et Martin Servary, se sont inclinés 40 à 24 face à une équipe d'Hardoy plus homogène qui ne fit la différence que passée la mi-partie atteinte sur le score de 20 à 16. Notre équipe est à féliciter parce qu'elle n'était pas vraiment attendue à ce stade de la compétition, même si Martin affiche une maîtrise technique certaine, si l'on sait que, à l'avant, Iban était novice dans cette spécialité en début de saison.

1/2 finales Ligue de pelote du Pays Basque

QUATRE EQUIPES EN FINALES PAYS BASQUE

Les seniors (2) en 2ème série, les poussins (1) en groupe A, les benjamins (2) et (3) en groupe B seront à l'affiche des finales disputées à Saint Jean de Luz samedi et dimanche prochain.

Et il ne s'en est fallu que d'un point pour que nos seniors (1) les accompagnent en 1ère série. Malgré un score de 39 à 36 en leur faveur ils ont baissé pavillon face à des luziens qui ont réussi une série de quatre points gagnants, ce qu'aucune des deux équipes ne réussit tout au long d'une partie très disputée, ponctuée de multiples égalisations. Si la première vingtaine connut un rythme intense, par la suite les jambes se firent plus lourdes et quelques fautes de part et d'autre en furent la conséquence. Mais quelle partie!

En 2ème série nos seniors (2) n'ont laissé aucune chance à une équipe annoncée comme un outsider sérieux. D'emblée nos joueurs imposèrent un rythme élevé à leurs adversaires avec à l'avant François Oyhamburu qui sut utiliser au mieux les nombreuses pelotes d'attaque qui s'offrirent à lui, notamment au moyen de deux-murs. A la mi-partie atteinte sur le score de 20 à 4 l'issue de la rencontre ne faisait plus de doute. En finale nos joueurs rencontreront l'équipe (3) de Baïgorry, Handia et Monaco, tous deux gauchers de leur état, ce qui ne simplifiera pas leur tâche.

En poussins A Iban et Martin firent la différence dans les ultimes échanges à l'issue d'une rencontre qui ravit le clan d'Amikuze mais aussi tout le public présent par la qualité technique de la rencontre. Félicitations aux quatre joueurs.

En benjamins B nos équipes (2) et (3) disposèrent aisément de leurs opposants et se retrouveront en finale. Que les meilleurs l'emportent ! A retenir le succès de leur entraineur Gilles Houga, qui coache également les poussins A, avec le concours d'Arnaud Astabie et de J.Claude Vierge.

Nos autres équipes de jeunes n'ont pas démérité même les poussins B victimes d'une pelote trop vive mise en jeu par leurs adversaires plus puissants qu'ils avaient battu en poule.

Saison été 2014

DEUX TITRES EN UNION BASQUE A CHISTERA JOKO GARBI EN POUSSINS ET MINIMES

Après les deux titres remportés le 24 août à Larressore par les benjamins et les cadets dans cette même compétition, nos jeunes ont signé un nouveau doublé à chistera joko garbi ce dimanche 7 septembre sur le fronton d'Hardoy à Anglet.


au 1er rang, Martin Servary, Simon Harismendy, Xabi Houga, Imanol Erguy, au 2ème rang Gilles Houga
au 1er rang, Martin Servary, Simon Harismendy, Xabi Houga, Imanol Erguy, au 2ème rang Gilles Houga
En poussins, toujours sans Xabi Houga non rétabli, comme pour la dernière partie de poule et la demi-finale, notre équipe s'est imposée sans discussion 40 à 18 face à Tardets. Il est vrai qu'ils avaient fait le plus dur en éliminant en demi-finale l'autre favori, Bidache, 40 à 39 sur le fronton de Bidache.
Mais en ce jour, avec à droite Simon Harismendy qui s'est affirmé cet été et performant au but, à gauche Martin Servary toujours prompt à la volée et à l'arrière Imanol Erguy qui a assuré à l'arrière, notre équipe a remporté un titre qui vient récompenser ces jeunes pour leur assiduité à l'entrainement sous la férule de leur coach Gilles Houga.
de gauche à droite Nicolas Garay, Paxkal Carrecabe, Simon et Jean Claude Vierge.
de gauche à droite Nicolas Garay, Paxkal Carrecabe, Simon et Jean Claude Vierge.
En minimes, même si la résistance des Saratars fut d'un autre calibre, nos joueurs ont nettement battu Sare  40 à 20 après avoir mené 20 à 11. La puissance de Nicolas Garay à l'arrière, la rigueur de Simon Harismendy à droite et le sens du jeu de Paxkal Carrecabe à gauche n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Pour eux aussi c'est une juste récompense pour leur participation aux entrainement du mardi soir, pour leur entraineur Nicolas Eyheramendy et pour leur coach Jean Claude Vierge.
Félicitations à tous!

Benjamins et Seniors Nationale B, Vice Champions de France 2014

APRES LES SENIORS A REBOT NATIONALE A, NOS EQUIPES DE CHISTERA JOKO GARBI NATIONALE B ET BENJAMINS S’INCLINENT EN FINALE.

 

- jeudi 14 août à Cambo en Seniors nationale B :

            NAVARRENX   40                   U.S.SAINT PALAIS-AMIKUZE   27

J.M.et F.Tauzin-A.Pedarazacq               H.Irigoin-F.Oyhamburu-E.Irigoin

 

 

Dès les premiers échanges, cette rencontre débuta tambour battant et le climat devint vite tendu entre protagonistes dès lors que les béarnais se livrèrent à des réclamations d’ordre technique malvenues auprès des arbitres.

Il n’y eut pas moins de neuf égalisations dans un premier temps, la dernière à 22, avant que l’équipe de Navarrenx ne score à six reprises consécutives pour prendre un avantage qui s’avérera décisif. Après cette ultime égalisation, bien secondé par son frère François à droite, toujours aussi dangereux au but, et à l’arrière par Antony Pedarazacq, imperturbable, Jean Michel Tauzin prit le jeu à son compte et fit valoir toutes ses qualités pour mener son équipe à la victoire. Ces deux formations jusque là invaincues, que nous engloberons dans les mêmes félicitations pour la qualité du spectacle proposée, évolueront l’an prochain en nationale A aux dépens de Luzaz Gazte et des Jeunes de St.Martin de Salies rétrogradés en nationale B.

 

 

- Samedi 16 août à Peyrehorade, en Benjamins :

ZAHARRER SEGI BAIGORRI   40      U.S.SAINT PALAIS-AMIKUZE    19

        Mousques-Izoco-Spring                                H.Giraldi-P.Erguy-P.Carrecabe

 

Si longtemps, Paxkal Carrecabe, à l’arrière, permit à notre équipe de rester dans les points, Hugo et Panpi trop timorés à l’avant eurent du mal à rentrer dans la partie et nos joueurs ne purent éviter que le score n’évolue largement dans le dernier tiers en faveur de leurs adversaires. Il est vrai que ceux-ci firent moins de fautes directes et présentèrent un trio bien plus homogène avec notamment à l’avant gauche, un certain Battitte Mousques, petit-fils de Bernadette et Paul, bien connus en Amikuze, qui afficha une excellente maîtrise de ce poste pour son âge. Félicitations malgré tout à cette équipe et à leur entraineur Jean Baptiste Goux secondé cet été par, Nicolas Eyheramendy et Gilles Apesteguy.

 

Un grand merci aux supporters d’Amikuze et d’ailleurs venus soutenir nos équipes tout au long de la semaine.


Les Benjamins, Vice-Champions de Ligue

Hugo Giraldi, Panpi Erguy et Paxkal Carrecaben'ont pu se mettre en exergue tant leurs adversaires les ont pris de court avec 2 séries de 10 et 11 points d'affilée.

Dommage ! l'USSPA démarre plutôt bien et mène même 8 à 5. Mais les Rouge de la Zaharer Segi réalisant un point, les Bleu & Blanc de St Palais perdent le fil et leurs adversaires optent pour une technique de but efficace. Des kasko dont la bonne maîtrise technique pourtant de nos jeunes ne suffira pas à absorber.

Si nous avons eu droit à plusieurs jolis échanges, le meilleur du jour a gagné.

Rien à dire. Juste à féliciter Hugo, Paxkal et Panpi pour leur engagement et à leur entraîneur, Jean Baptiste Goux, toujours proche des siens et offrant son expérience technique et des mots réconfortant.


Il n'empêche que jouer au Gaztelu Zahar d'Hendaye, au pied de la Baie de Txingudi est un honneur.et avec le Jaizkibel en pointe, un cadre inspirant.

 

Les voilà positionnés pour un ½ Championnat de France, contre les Palois en terre landaise.

 

 

Les Seniors, Txapeldun 2014

Face à l'Aviron Bayonnais, François Oyhamburu, Hervé et Eric Irigoin glanent le titre de Champions de Ligue (2° Série) sur le score de 40 – 20.

La pluie ayant interrompue la partie au stade de 17 à 2, la reprise est en faveur des Bayonnais qui y grapillent quelques ttanttos.
Toutefois, la maîtrise technique du Petit Gant et la puissance de nos Ambassadeurs, ont permis de maintenir le cap et de ramener le seul titre Place libre qui complètera les étagères du siège de l'USSPA.

 

 

 

Heureuse issue également pour leur camarade Beñat Franschisteguy, évoluant en 1° série pour Anglet-Hardoytarrak, qui conquis le titre face au Kapito Harri.

Des joueurs que vous pouvez venir voir lors du Tournoi d'été organisé le mercredi au fronton Gueracague de St Palais.