challenge d'Amikuze 2018

Le tournoi elite pro organisé  par L'USSP Pelote et Esku Pilota a eu lieu le week end dernier au trinquet St Jaymes.
Cette compétition rentrait dans la cadre de la préparation au championnat  du monde de Barcelone.
Le vendredi 28 septembre et pour la première  1/2 finale,  Julien Etchegaray et Bixinxo Bilbao ont battu  Peio Larralde et Antton Amulet en 2 manches.
Pour la deuxième 1/2 finale,Antton  Monce et Battit Ducassou ont éliminé  la paire Ospital Guichandut en 2  manches également. 
La finale entre ces 2 équipes s'est jouée le dimanche 30 septembre devant une belle chambrée. Une partie âprement disputée avec 4 joueurs affûtés et très  physiques.Cette rencontre, de très  haut niveau, a été  dominée en 2 manches très  serrées par Antton Monce et Battit Ducassou.
Antton Monce est en grosse progression et mérite de jouer, plus régulièrement,  avec les meilleurs joueurs. Que dire de son partenaire Battit Ducassou, sinon qu'il domine  son sujet remarquablement (Superbe technique, puissance, attaquant et défenseur hors pair et surtout une motivation extrême ). Il fait déjà  parti  des tous premiers arrières  de  l'histoire de la main nue.
Etchegaray  et Bilbao, malheureux  finalistes, ont tout donné .Mais ce jour là Ils sont, tout simplement,  tombés sur plus forts.
En lever de rideau de cette finale, le club avait invité  les 4 meilleures joueuses de pala(baline), sélectionnées pour le championnat  du monde à  Barcelone.
Beaucoups  de pelotazale ont découvert cette spécialité  et sont restés  admiratifs devant le jeu pratiqué par ces grandes sportives. Cette superbe rencontre s'est achevée en 3 manches très  serrées;la victoire revenant  à Haizkoa Iturino et la n"1 de la spécialité Maritxu Housset face  à Stéphanie Leiza et Sylvie Halsouet.
Cette année,  l'USSP Pelote voulait innover pour la remise des trophées aux vainqueurs. Au lieu d'offrir une coupe ou une boina, le club a  sollicité  Franck Mendive, maître  chocolatier à  St Palais afin qu'il imagine et réalise un trophée en chocolat sur le thème  de la pelote. Le resultat a été au delà  de nos espérances  et a été très apprécié  par les heureux destinataires et le public présent. Nous tenons vivement à  remercier Franck pour  sa collaboration et son talent.
Merci,aussi, à  tous les sponsors qui nous aident toute l'année .  Sans eux, ce tournoi ne pourrait exister et le club, non plus, d'ailleurs.
Ce week end de pelote a  vu défiler au trinquet St Jaymes les meilleurs joueuses et joueurs actuels. Un spectacle de haute qualité  qui mériterait,  quand même,  un public encore plus nombreux. 
  L'USSP Pelote.

challenge d'Amikuze 2017

Les coorganisateurs, l’USSPA Pelote, Esku Pilota (Association des Joueurs indépendants) et la Fédération Française ne peuvent qu’être satisfaits de cette nouvelle édition du Challenge Pelote Main nue d’Amikuze.
Le public, nombreux, a répondu présent aux 4 parties programmées et a pu passer de bons moments avec ces compétiteurs en lice.
Dès les ½ finales, le ton était donné avec les vainqueurs, 40-36, Mathieu Ospital associé à Antton Amulet face aux redoutables adversaires Augustin Waltary et Peio Guichandut. Ces derniers sont plusieurs fois revenus à 1 point mais toujours contrés. L’engagement a été total et la technique de haut niveau.
Il s’ensuivit la victoire de Philippe Bielle associé à Battita Ducassou qui s’imposent plus amplement mais non sans démériter, 40-24, face à Peio Larralde et Ximun Lambert.

La finale promettait car le « local de l’étape », Amulet d’Oneix et le jeune Ospital d’Urepel, voulaient marquer leur territoire. Mais les expérimentés Bielle, à l’avant, se mis au diapason de son partenaire Ducassou d’Itxassou, « roi » du tournoi, déployant sa dextérité technique, quasi imperturbable et très à l’aise dans ce rôle d’animateur et défenseur. Puissant, endurant et gagneur, il a imposé à notre protégé Antton et son compère Mathieu Ospital de sortir le grand jeu et notamment la défense. Bien que le score peut paraître un peu généreux, les ttanttos étaient souvent très disputés voire interminables. Sans résumer la partie à cela, il fut un superbe point (vidéo sur le site de l’USSPA Pelote). Celui gagné par les plus jeunes lors du 24-37. 4 minutes d’échanges de haute densité et de haute volée. Même mis au reculoir, Antton Amulet et Mathieu Ospital ont été exemplaires sans jamais abdiquer. Le public les en ont félicités  et remerciés car à ces circonstances, il n’y a plus de camp, juste du plaisir. Suite au lancement du douro par D. Laplénie (Directeur du Lycée J. Errecart), la chronologie a été la suivante : démarrage en trombe de Bielle-Ducassou avec 10-6 ; 20-7 puis 30 -20 pour un final à 40-26 avec 10 buts (dont 8 déjà dans la 1° vingtaine) au bénéfice du Baigorriar Bielle contre 3 à Ospital du Pays de Quint.

En ce dimanche, un autre rendez-vous avait été concocté par la Fédération Française en programmant une partie de lever de rideau avec les sélectionnés de l’imminent Championnat du Monde des moins de 22 ans (novembre en Argentine). Le 40-39 illustre tout de l’intensité déployée entre les Xabi Alcasena – Mikael Uhalde, vainqueurs de cette joute et Eñaut Etcheverria - Jon Saint Paul. Il n’y avait pas d’enjeu particulier, juste une partie de préparation. Mais non, le plaisir de jouer et le devoir de bien faire les ont emmenés à se surpasser. Sans connaître le niveau de leurs futurs adversaires, l’entraîneur Jean Marc Oçafrain, présent à St Palais, peut être rassuré de leur total engagement et de la confiance accordée. Bravo à eux et excellent parcours à Buenos Aires.

 

L’on ne peut conclure sans une pensée et remerciement au trompetiste Laduche offrant un intermède durant les pauses, aux Juges Arbitres (Beñat Larramendy, Florian Mendiburu et Didier Erguy) exposés parfois à des décisions difficiles et à enjeux, à l’honneur par leur présence de Pampi Laduche, Paxkal Ondarts, J. Baptiste de Ezkurra, à Esku Pilota d’avoir offert sa revue spécifique Main Nue, aux « bricoleurs » du club (JPJ et JPI) ayant rafistolé tambour et filet, au tableau de marque Mizel Oyhenart… Gratitudes appuyées à tous les sponsors sans qui cet évènement sportif ne pourrait avoir lieu et ce, pour le plus grand plaisir des pelotazale et des jeunes pilotari dans la belle enceinte du trinquet municipal St Jayme d’Amikuze, pour une nouvelle édition encore réussie.
Un clin d’œil à notre protégé Antton Amulet pour ses belles prestations et excellent parcours 2017 ; à A. Waltary qui spontanément s’est prêté au jeu d’une photo avec un tout jeune Licencié Maniste du club. N’est-ce pas Martin !
Maintenant, place au championnat Amateur avec des finales fixées le 17 décembre à ……….. St Palais. Jo Pilota !


challenge d'Amikuze édition 2014