Ca y est, pas de doutes, on y est.
La fraîcheur des fins de journée a laissé place à une chaleur lourde et le jour s'attarde plus longtemps le soir.
Les connaisseurs, inquiets, regardent le ciel en marmonnant contre les nuages menaçants.
Aux alentours du fronton, la poussière obscurcit l'atmosphère sur les coups de 16h quand le ballet des souffleuses se fait entendre, vite chassé par les premiers bruits sourds si caractéristiques.
Il est 17h30, les travées commencent à se remplir et s'égayer au spectacle des espoirs du club qui partagent avec nous leurs progrès.
L'odeur de ventrêche commence à emplir l'atmosphère et fait craquer les moins patients. Les autres ne tarderont pas à les suivre au comptoir de l'ikastola pour un talo, forcément mérité.
Il est 18h15. Le lever de rideau se termine, la rumeur gronde dans le public.
Ils sont là, affutés.
Ils attendaient leur heure, tapis dans l'ombre.
Nul doute dans leur esprit, ils sont prêts à relever le défi et à se battre jusqu'au dernier point.
La pelote claque sur le fronton.
Le speaker les annonce, l'échauffement est terminé.
Place aux artistes et que le meilleur gagne !
Dès ce Mercredi Juillet et jusqu'à fin Août, retrouvez tous les Mercredi le tournoi d'été bijouterie Hourcade chistera joko garbi avec au programme, un lever de rideau à 17h15 assuré par les jeunes pousses du club, à joko garbi ou main nue.
Puis à 18h15, ce sont les joueurs de joko garbi qui assurent le spectacle avec cette année encore les clubs de Saint-Palais, Bayonne, Baigorry et Navarrenx qui remet son trophée en jeu.
On se retrouve au comptoir d'Amikuzeko Ikastola qui nous vend ses talos et propose des rafraichissements bienvenus.
A bientôt au fronton !
LA ZAHARRER SEGI BAÏGORRI REMPORTE LE TROPHEE BIJOUTERIE HOURCADE 2018 POUR LA 32ième EDITION DU TOURNOI A CHISTERA JOKO GARBI.
Mercredi 29 août :
ZAHARRER SEGI BAÏGORRI 40 U.S.SAINT PALAIS - AMIKUZE 35
Pascal Dutey, Teo et Iban Riouspeyrous, Hervé et Eric Irigoin, Beñat Franchisteguy.
En présence cette année en finale la Zaharrer Segi Baïgorri, auréolée de son titre Pays Basque acquis aux dépens d’Hardoytarrak, et notre équipe qui fut son bourreau en demi-finale France à Garazi sur le score de 40 à 36. Exit l’Aviron Bayonnais vainqueur des deux dernières éditions, malgré son titre de champion de France récemment acquis à nos dépens mais éliminé en demi-finale par nos joueurs qui ne voulaient pas subir une deuxième défaite sur leur fronton.
Après le lever de rideau assuré par nos poussins double champions Pays Basque et France et leurs camarades d’entrainements, la finale tint ses promesses même si l’enjeu prima souvent sur le jeu. Il ne fut pas question de se risquer à l’attaque sans la préparer et on assista à une rencontre de qualité, très disputée, qui allait tourner, après une ultime égalité à 34, à l’avantage des baïgorriars.
C’est toujours grâce au concours financier de fidèles partenaires que la gratuité du spectacle est assurée, et à une importante mobilisation des dirigeants du club et de quelques proches qu’est possible l’organisation, chaque mercredi de Juillet et Août, de cette animation appréciée par le public local comme par les estivants. Qu’ils en soient remerciés, de même que toutes les personnes qui assurent la dotation de la bourriche gratuite, ou les récompenses remises aux joueurs le jour de la finale.
Ce tournoi a bénéficié également du soutien de l’Union Commerciale et Artisanale, et de l’Office du tourisme cette année encore. Ce dernier ne pourra plus apporter son concours l’an prochain. En cause son rattachement à la Communauté d’Agglomération Pays basque qui dans ses compétences ne prévoirait pas de soutenir un tournoi comme la nôtre, même s’il est unique en Pays Basque par sa gratuité, et devenu l’événement de l’été en Amikuze, et le moment fort de la semaine par la qualité du spectacle certes, mais plus encore par sa convivialité qui fait que le public essentiellement constitué de gens de tout le canton, et même au-delà, ont plaisir à se retrouver.
Il nous faudrait alors rechercher un nouveau soutien pour remplacer ce partenaire qui était le plus important en terme financier. Il en va de la pérennité du tournoi !
Comme chaque année l’Ikastola d’Amikuze, avec ses talos et boissons, a contribué à la réussite de cette animation qui, à nouveau cet été, a bénéficié du concours fort apprécié lui-aussi de la txaranga de Burgaintxi et des gaïteros de Gaïtamik pour les demi-finales et finale.
Les organisateurs tiennent à féliciter Jean Louis Miremont pour sa prestation au micro chaque semaine et à remercier la presse locale et également Philippe Etchegoyen qui depuis de nombreuses années, assure la promotion de ce tournoi dans la presse régionale, et également les services municipaux pour leur intervention chaque mercredi.
Les organisateurs remercient enfin les joueurs des quatre équipes, et les remplaçants qui ont répondu présents, pour leur état d’esprit et leur disponibilité. Il est vrai qu’ils nous disent prendre beaucoup de plaisir à évoluer devant un tel public, aussi connaisseur !
Nous devrions les revoir pour la 33ième édition en 2019 tant ils se disent satisfaits de l’accueil qui leur est réservé.
Mercredi 31 août :
AVIRON BAYONNAIS 40
E.Sarratia – P. Godrie – S.Etchart U.S.SAINT PALAIS -
AMIKUZE 25
H.Irigoin-P.Etchebest-J.B.Goux
Le trio bayonnais fraichement auréolé de son titre France nationale B, qui lui permettra d’évoluer en nationale A l’an prochain, avait à cœur de renouveler sa victoire acquise l’an dernier,
alors que son précédent succès remontait à 2012. Sous l’impulsion d’Eneko Sarratia remarquable à l’avant gauche l’Aviron prit nettement l’avantage dès les premiers échanges avec une marque
de 20 à 5 à mi-partie en sa faveur et le conserva pour l’emporter sur le score de 40 points à 25. Notre équipe n’était pas suffisamment armée suite à l’indisponibilité de Beñat Franchisteguy, et
les blessures de trois remplaçants possibles, pour rivaliser avec des bayonnais aussi déterminés.
C’est toujours grâce au concours financier de fidèles partenaires que la gratuité du spectacle est assurée, et à une importante mobilisation des dirigeants du club et de quelques proches qu’est
possible l’organisation, chaque mercredi de Juillet et Août, de cette animation appréciée par le public local comme par les estivants. Qu’ils en soient remerciés, de même que toutes les personnes
qui assurent la dotation de la bourriche gratuite, ou les récompenses remises aux joueurs le jour de la finale.
Ce tournoi a bénéficié également du soutien de l’Union Commerciale et Artisanale, et de l’Office du tourisme cette année encore. Ce dernier ne pourra plus apporter son concours l’an prochain. En
cause son rattachement à la Communauté des communes du Pays basque qui dans ses compétences ne prévoit pas de soutenir des animations comme la nôtre… Il nous faudra trouver un nouveau soutien
pour remplacer ce partenaire qui était le plus important en terme financier. Il en va de la pérennité du tournoi !
Comme chaque année l’Ikastola d’Amikuze, avec ses talos et boissons, a contribué à la réussite de cette animation qui, pour la première fois cette année, a bénéficié du concours fort apprécié
lui-aussi de la txaranga de Burgaintxi et des gaïteros de Gaïtamik pour les demi-finales et finale.
Les organisateurs tiennent à féliciter Jean Louis Miremont pour sa prestation au micro chaque semaine et à remercier la presse locale et également Philippe Etchegoyen qui depuis de nombreuses
années, assure la promotion de ce tournoi dans la presse régionale et également les services municipaux pour leur intervention chaque mercredi.
Les organisateurs remercient enfin les joueurs des quatre équipes pour leur état d’esprit et leur disponibilité. Il est vrai qu’ils nous disent prendre beaucoup de plaisir à évoluer devant un tel
public, aussi connaisseur !
Nous devrions les revoir pour la 32ième édition en 2018 tant ils se disent satisfaits de l’accueil qui leur est réservé.
AVIRON BAYONNAIS 40 ZAHARRER SEGI BAÏGORRI 29
E.Sarratia – P. Godrie – B.Irachabal P.Dutey – I.Riouspeyrous – P.Juantorena
Les joueurs de la Zaharrer Segi vainqueurs des deux dernières éditions du tournoi n’ont pas réussi à conserver le trophée cette année. Le trio bayonnais, dont le dernier succés remontait à 2012, à l’époque sous les couleurs du Kapito Harri d’Ustaritz, était trop déterminé pour le leur permettre. Sous l’impulsion d’Eneko Sarratia remarquable à l’avant gauche l’Aviron prit l’avantage au tableau de marque dès la mi-partie et malgré une résistance acharnée des baïgorriars, le conserva pour l’emporter sur le score de 40 points à 29. Outre la qualité des échanges le public aura apprécié la combativité des joueurs lors de cette finale, comme lors des parties qualificatives, ce qui explique qu’il soit toujours aussi nombreux et fidèle.
C’est toujours grâce au concours financier
de fidèles partenaires que la gratuité du spectacle est assurée, et à une importante mobilisation des dirigeants du club et de quelques proches qu’est possible l’organisation, chaque mercredi de Juillet et Août, de cette animation appréciée par le public local comme par les estivants. Qu’ils en soient remerciés, de même que toutes les personnes qui assurent la dotation de la bourriche gratuite, ou les récompenses remises aux joueurs le jour de la finale.
Mercredi 28 août :
KAPITO HARRI USTARITZ 40
E.Sarratia – P.Godrie – B.Irachabal
/ JEUNES DE ST.MARTIN SALIES 30
H.LavieCambot - A.Pedarazacq - J.M.Tauzin
Favori de cette finale et déterminé à renouer avec la victoire après leur défaite l’an dernier 39 à 45 face à l’ USSP-AMIKUZE, à l’ issue d’ une joute mémorable, le Kapito Harri prenait
rapidement l’avantage au score avec, à l’ avant gauche, un Eneko Sarratia des grands jours au point de mener 20 à 10.
Pour autant, à l’ image de leur arrière Anthony Pedarazacq, les Salisiens vont s’accrocher et revenir 24 à 28 sous l’ impulsion de leur leader Jean Michel Tauzin. Dans la dernière dizaine, le
Kapito Harri fera la différence sur des remarquables cortadas de Sarratia bien secondé à l’ arrière par Bruno Irachabal et à l’ avant droit par Peio Godrie, lequel, avec un sixième titre, bat le
record de victoires détenues précédemment par le Baigorriar Charly Herlax.
Le public apprécia également la prestation des Benjamins à main nue en lever de rideau, avec trois joueurs issus de clubs voisins en plus du local Lucas Narbais Jaureguy, double champion Pays
Basque et France cette année avec Jokin Phagaburu, et par ailleurs désigné Plaza mutil lors de la Grande Semaine.
C’est toujours grâce au concours financier de fidèles partenaires que la gratuité du spectacle est assurée et à une importante mobilisation des dirigeants du club et de quelques proches qu’est
possible l’organisation, chaque mercredi de Juillet et Août, de cette animation appréciée par le public local comme par les estivants. Qu’ils en soient remerciés, de même que toutes les personnes
qui assurent la dotation de la bourriche gratuite, ou les récompenses remises aux joueurs le jour de la finale.
Ce tournoi bénéficie également du soutien de l’Office du Tourisme et de l’Union Commerciale et Artisanale.
Comme chaque année, l’Ikastola d’Amikuze a contribué à la réussite de cette animation avec ses talos et ses
boissons.
Les organisateurs tiennent à féliciter Mr Joseph Caset pour sa prestation au micro, et à remercier la presse locale et régionale, particulièrement Philippe
Etchegoyen qui depuis de nombreuses années, assure la promotion de ce tournoi dans les colonnes du journal Sud Ouest.
Ustaritz
vs
Salies de Béarn.
Une belle empoignade en perspective ce mecredi au Fronton Gueracague de St Palais.
Partie à 18 H 15.
Entrée gratuite.
A 17 H 30, lever de rideau en Main nue Benjamins récemment en Championnat de France.
En ce dernier mercredi de juillet (31), sous un superbe beau temps, le trio Irachabal-Godrie-Sarrieta maintien sa position de 1° face à celui de Salies de Béarn sur le score de 40 à 29, non moins méritants.
Mercredi 6 août, ces derniers affronteront Baigorri.
D'ici peu, sera mis en ligne un reportage photo bien plus complet.
Le trio Amizkutar, Goux, Irigoin et Oyhamburu sort vainqueur de cette nouvelle édition 2012 Trophée Bijouterie Hourcade face aux robustes Labourdins, Godrie, Irachabal et Saratia.
Bravo aux 6 finalistes ainsi qu'à l'ensemble des équipes engagées.
Philippe Etchegoyen, Chef d'entreprise en agroalimentaire et Correspondant sportif au quotdien Sud Ouest a reçu le prix spécial Jean Etchebarne, Co Fondateur de ce Tournoi, des mains de Mme Etchebarne.
Nous devrions les revoir pour la 27ème édition en 2013, tant ils se disent satisfaits par l' accueil qui leur est réservé.